Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour à vous- Bonjour déoc'h

Sell Ta !! Regarde

 

 Brao an traou ganeomp ! Les choses sont belles avec nous

 

 

 

 

Kenavo !!

 

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 10:29

Audierne.Esquibien. Cap-Sizun. Droit de vote des étrangers

 

 

 

 

Référence: Télégramme de Brest en date du 18-02-2012

 

Titres:

 

1- Point de vue par Hubert Coudurier.Un sujet de division inutile

 

2- Pomme de discorde à gauche

 

3- Les signataires bretons s'expliquent

 

*****

 

Une fois encore, une fois de plus, on peut se référer au Maréchal Foch en posant la question:

 

De quoi s'agit-il ???

 

Serpent de mer de la vie politique française depuis 1981 (cf:référence 2), 80ème proposition sur 101 de Monsieur François Mitterrand, 50 ème proposition de l'actuel Président Monsieur François Hollande, projet actualisé par 75 députés PS qui exigent la mise en application de cette 50ème proposition accordant le droit de vote aux étrangers.

 

Voilà de quoi occuper et animer la scène politique suite aux dernières élections nationales en attendant les suivantes. De plus, tant que l'on s'occupe de cela on ne s'occupe pas d'autre chose (actualités)

 

La conquête du pouvoir passe par la séduction de l'électorat en faisant des promesses qui ne sont pas obligatoirement suivies de réalisation ou passage à l'acte. La preuve est facile à faire puisqu'il s'agit d'une promesse de Monsieur Mitterrand toujours non réalisée à ce jour.

 

On a souvent lu dans différents commentaires humoristiques que :

 

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent".

 

Il paraît tout à fait normal de faire des promesses électorales pour justifier un programme et des intentions. Dans une élection nationale et même locale, l'électeur est sensible à ce qui est envisagé par les différents candidats. Un résultat d'élection tient parfois à très peu de voix, par exemple celles des départements d'outre-mer ou elles des lobbies, agricole par exemple qui sont des réservoirs de voix . Donc il faut promettre. Au résultat , il n'y a qu'un vainqueur pour exercer le pouvoir et tenir ou non les promesses dans le contexte général de l'actualité. Le temps de Winston Churchill promettant de sang et des larmes est bien loin derrière nous. Nous préférons promettre des augmentations de salaires et des vacances supplémentaires.

 

Et l'actualité aujourd'hui c'est quoi ??

 

Le chômage, 3 millions de chômeurs, problème N° 1 (automobile, Doux, Métallurgie etc..) et l'insécurité (Marseille, Echirolles etc..). Sans vouloir être pessimiste , disons que la situation pourrait devenir explosive ce qui ne peut pas faire du bien aux sondages , ni aux prévisions concernant les futurs scrutins qui subiront l'impopularité des responsables exerçant le pouvoir (référence: Le Figaro en date du 3-10-2012: La chute dans les sondages continue pour Hollande et Airault ).

 

Très concrètement, puisque les prochaines élections auront lieu en 2014 (municipales) disons que les municipalités sortantes de gauche, pourraient bien renconter quelques problèmes qui s'ajouteraient d'ailleurs à leur impopularité locale comme celle d'Audierne où, imperturbablement, on continue à planter des fleurs sans s'occuper du reste. Pardon, car à Audierne on s'occupe aussi du Mât Fenoux mais nous en reparlerons dans un autre article. Situation comparable à Esquibien commune dans laquelle un document rédigé par le Maire (et conseiller général UMP) vient d'être adressé aux électeurs pour essayer d'expliquer ses décisions).

 

Il faut donc essayer de faire plaisir à l'électorat et si possible conquérir des voix en puisant dans les réservoirs disponibles. Le premier réservoir disponible est constitué par les étrangers qui sont de plus en plus nombreux et qui, traditionnellement ne sont pas des sympathisants de droite mais plutôt de gauche. Le problème ne concerne pas les ex-étrangers qui se sont fait naturaliser français mais les étrangers disposant d'une autorisation de séjour en France et qui sont de nationalité étrangère et disposent du droit de vote dans leur pays natal.

 

Donc les étrangers ne votent pas en France. Signalons toutefois que les étrangers originaire des pays d'Europe peuvent voter aux élections locales.

Mais qui donc peut voter en France sans restriction dans la situation actuelle ?? Tous les français de souche évidemment, tant hommes que femmes, pourvu qu'ils soient majeurs, inscrits sur les listes électorales du lieu de résidence, et non privés de leurs droits civiques. Le droit de vote est par définition un droit auquel correspond aussi des devoirs comme de se soumettre aux lois et non à des directives religieuses donc spirituelles, respecter le drapeau tricolore et l'hymne national ce qui n'est pas toujours le cas dans les stades (sifflements, refus de chanter) etc.....

Jusquà récemment, les hommes devaient en plus effectuer un service militaire obligatoire sauf dispense pour raison physique . Cette mesure est supprimée. Le droit de vote est donc tout simplement attaché à la nationalité et les étrangers qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature pour acquérir cette nationalité. En cas d'acceptation, ils sont citoyens à part entière bénéficiant du droit de vote. S'ils ont un bonne connaissance de la langue française, exercent un travail rémunéré, ont une adresse stable de leur domicile fixe ils ont des chances de voir leur candature retenue par la commision compétente. Dans les cas contraire ils restent étrangers et on peut considérér qu'ils n'ont pas à bénéficier du droit de vote. Le droit de vote est une conséquence naturelle de la nationalité et non de la présence sur le sol national, d'autant que certaines situations sont parfois illégales (ou même inscrites au casier judiciaire).

 

Evidemment, si la seule présence sur le sol national ouvrait le droit d'expression dans les urnes, cela pourrait changer la donne puisque, nous l'avons déjà dit, les étrangers pourraient avoir tendance à voter plutôt à gauche . En effet, certaines associations à vocation officiellement caritative ne manquent pas de distribuer et répandre en même temps que les denrées alimentaires d'assistance , leur philosophie politique. Tout le monde sait que certaines associations caritatives sont le résultat d'une

 

Volonté politique

 

comme cela a été clairement dit à Audierne où on aurait peut-être mieux fait de se taire dans l'intérêt du parti concerné.

 

En conséquence et pour en terminer sur le sujet, disons une fois de plus que nous nous trouvons en présence d'un sujet sensible qu'il conviendrait de soumettre à un référendum plutôt qu de le faire traiter par notre représentation nationale dont la légitimité n'est cependant pas en cause. Quoi qu'il en soit, en France, pays laïque, pays de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi est faite par la République et non par les écrits des religions ce qui exclut et disqualifie aussi bien la Bible que le Coran et tout autre texte d'ordre spirituel.

 

 

 

 

*******

 

*******

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents