Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour à vous- Bonjour déoc'h

Sell Ta !! Regarde

 

 Brao an traou ganeomp ! Les choses sont belles avec nous

 

 

 

 

Kenavo !!

 

Recherche

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 08:50

 

 

Audierne, Esquibien, Mahalon, Cap-Sizun. Editorial 5/2012

 

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_029.jpg

Le verdict du premier tour de l'élection présidentielle est désormais connu. Au plan national, c'est le candidat de gauche (socialiste), Monsieur Hollande qui vire en tête comme on dit en milieu maritime, suivi du Président sortant Monsieur Sarkozy. 28,63% pour le postulant socialiste, 27,18 pour le Président sortant, chiffres parfois un peu différents selon les sources .

Le Cap-Sizun ne se singularise pas puisque dans la majorité des communes le résultat local est conforme au résultat national , même si les pourcentages diffèrent ici ou là. 3 communes: Goulien, Beuzec et Île de Sein ont cependant placé en tête le candidat de droite. Donc, globalement, rien à signaler, bien qu'il y ait tout de même quelques singularités comme à :

Audierne:

En effet, le candidat socialiste est en tête à Audierne comme dans 9 autres communes capistes, ce qui signifie que Audierne ayant voté à gauche, ne se différencie pas du Cap-Sizun qui , globalement a également voté à gauche comme déjà dit.

 

Alors, comment expliquer le résultat des dernières élections

cantonales qui ont vu la défaite à "plate couture" de la

candidate sortante socialiste Madame Donval ,

maire d'Audierne

qui, dans sa propre commune n'a devancé son concurrent maire d'Esquibien que d'une seule voix. Notons en plus que ce maire d'Esquibien est par ailleurs un ancien adjoint d'Audierne non réélu en 2002. Une seule explication plausible:

le mauvais et négatif potentiel politique de Madame Donval

puisque à quelques mois d'intervalle les résultats sont inversés et en totale opposition.

 

Lien:

 

Audierne 29770: commune socialiste. Image(s) de marque

De quoi se demander pourquoi les élus audiernais pratiquent l'immobilisme devant tant de verrues qui défigurent le Cap-Sizun. Ne rien faire porte un nom: le laxisme !!

A moins qu'il ne s'agisse une fois de plus d'un cas concret de "Volonté politique" que les électeurs apprécieront aux prochaines municipales !!!

 

Esquibien:

A Esquibien, on constate aussi que les socialistes sont en tête, alors que la commune est dirigée par un maire de droite (prétendu apolitique), conseiller général élu aux dernières cantonales et candidat aux prochaines élections législatives. On n'entendait plus les socialistes à Esquibien depuis les élections municipales de 1989. Résurgence ou résurrection ?? Or, le maire d'Esquibien est candidat UMP aux prochaines élections législatives. Il serait original et même surprenant de ne pas le voir en tête dans sa commune aux législatives, mais ....????

 

******

Les résultats d'Audierne et d'Esquibien montrent et même démontrent la difficulté et même les risques encourus par la comparaison de 2 scrutins différents. En effet, la motivation des électeurs n'est pas la même dans chaque scrutin et les paramètres considérés, donc pris en compte par les électeurs ne sont pas les mêmes selon les enjeux . Sans compter la volatilité de l'électorat.

La meilleure preuve en est donnée par les résultats du Front national qui réalise le meilleur score de son histoire (17,9: chiffre du ministère de l'intérieur) en France et qui oscille ici entre 7,74 (Ile de Sein) et 17,06 (Mahalon) en Cap-Sizun.

Mahalon

 

debut_6-06mahalon_040.jpg

 

 

Comment expliquer le score FN de Mahalon, commune rurale et agricole (596 votants) ?? Pas d'émigration à Mahalon donc pas de racisme ou autre caractéristique généralement attribuée au FN. Pas d'Islamisme non plus, donc pas de "guerre de religions". Pas plus d'insécurité à Mahalon qu'à Audierne où le FN ne fait que 10,33%. Personnellement je n'ai pas la réponse, d'autant que le maire de Mahalon, par ailleurs président de la communauté de communes est généralement classé à gauche sans être encarté comme on dit.

 

On peut expliquer et même comprendre le score FN dans un département comme le Gard, mais c'est plus difficile à analyser en Finistère.

On dit et même écrit, ici ou là, qu'il s'agirait d'un vote contestataire. Soit, contestataire, mais de quoi ?? De la gauche, de la droite ou des deux ?? Ou alors de la société, de la République, du système économique, de l'Europe, de l'euro, du chômage, de l'inflation, des élus locaux, de la loi littoral et tant d'autres sujets possibles ?? Personne n'est capable de définir l'électorat "Front national" dans lequel on trouverait paraît-il de plus en plus d'ouvriers. Soit !! Des ouvriers de droite puisque le FN est généralement classé à droite et même à l'extrême droite ??? Curieux non ?? Et même plus que curieux. Disons plutôt surprenant .

********

Les choses se compliquent encore un peu plus pour le deuxième tour qui verra un candidat de gauche affronter un candidat "Président sortant". En fait tout le monde considère que le FN est l'arbître de ce second tour alors que le score de "Le Pen" inquiète les dirigeants européens (le Figaro et ouest-France en date du 23-4-2012).

Les éditorialistes écrivent ce qu'ils veulent, et publient des pronostics établis par l'arithhmétique en totalisant les très théoriques voix de gauche pour les comparer aux tout aussi théoriques voix de droite. Or, un résultat ne sera connu et officiel qu'après le scrutin du 6 mai 2012. D'ici là, personne ne peut prédire le taux d'abstention, pas plus que les reports de voix et même les évènement nationaux ou internationaux qui ont vite faite de bousculer une actualité.

La prudence étant la mère de la sûreté, mieux vaut donc se monter circonspect,....et attendre.

Dans l'immédiat, on se contentera donc de prendre acte de la situation connue qui se traduit en Cap-Sizun par un vote de premier tour favorable au candidat de gauche, ainsi que d'une émergence du Front national qui était pratiquement inexistant dans nos 12 communes du bout du monde.

 

Remarque: Il en est de même à Douarnenez et au Guilvinec dont les maires sont pour l'un sénateur UMP, et pour l'autre ex-député également UMP. Pourvu que certains n'en oublient pas malgré tout d'arborer à leur boutonnière les décorations dont ils sont particulièrement friands, d'autant qu'elles ont souvent été attribuées au titre des collectivités locales, ce qui est quelque peu différent des celles que l'on dépose occasionnellement sur les cercueils provenant d'Afghanistan par exemple.

Il n'est pas interdit non plus d'imaginer les prochaines élections législatives. La 7ème circoncription a été cataloguée par le quotidien "Le Monde", comme étant susceptible de basculer. Or, l'élection présidentielle risque d'influer sur les législatives pour créer une majorité à l'assemblée nationale . N'oublions pas non plus que la réforme administrative envisagée (conseiller territorial) risque d'être remise en cause selon les résultats. Comme quoi, tout se tient , y compris les prochaines municipales prévues dans 2 ans sauf.... et au cours desquelles les petites communes auraient intérêt à rechercher des vocations locales apolitiques, pour laisser à la politique sa raison d'être:

L'intérêt général dans le contexte de l'intérêt national.

 

 

*******

 

 

audierne-_pont-croix_031.jpg

*******

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents