Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour à vous- Bonjour déoc'h

Sell Ta !! Regarde

 

 Brao an traou ganeomp ! Les choses sont belles avec nous

 

 

 

 

Kenavo !!

 

Recherche

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 00:00

 

 

 

Audierne.Cap-sizun.Législatives 2012.Editorial 7/2012

 

 

audmar_e__basse_-_3-05_014-1.jpg

 

Les urnes ont donc parlé. Les électeurs de la 7ème circonscription viennent de reconduire dans ses fonctions Madame Annick Le Loch, députée socialiste sortante. Désormais la situation au plan national tout comme au plan local se présente donc comme suit:

 

- Gouvernement socialiste

- Assemblée nationale et Sénat socialistes

- Région socialiste

- Département socialiste -

- Cap-Sizun: a majoritairement voté socialiste lors de l'élection présidentielle et vient de confirmer son vote en participant à l'élection d'un député socialiste

- Audierne: commune socialiste

 

******

La situation particulière du Cap-Sizun ne manque donc pas d'originalité puisque désormais tous les pouvoirs sont exercés par la gauche socialiste, avec une exception : le conseiller général Monsieur Guillon, maire apolitique d'Esquibien et candidat malheureux UMP aux législatives qui représente donc à lui seul l'opposition, tant au plan national qu'au plan local. Or, il a été élu conseiller général (2011) en battant et en prenant la place d'une conseillère générale sortante et socialiste, Madame Donval, par ailleurs maire d'Audierne. Si l'on ajoute que Monsieur Guillon est un ancien élu de la commune d'Audierne dans laquelle il exerçait la fonction d'adjoint, et qui n'a pas été réélu à l'issue d'un premier mandat, l'originalité se confirme tant en Cap-Sizun que plus particulièment à Audierne. Essayons de comprendre pourquoi !!

 

*******

Comment se fait-il que, dans un contexte politique majoritairement socialiste du haut en bas de la pyramide du pouvoir, le Cap-Sizun se trouve représenté au conseil général par un conseiller, parfois sans étiquette, parfois de droite (UMP) selon la nature des échéances ??

Qui plus est, aux cantonales il a battu à plate couture une

 

candidate socialiste sortante qui représente donc désormais

l'échec personnel

 

malgré une étiquette politique porteuse et majoritaire à tous les niveaux du pouvoir.

 

Y aurait-il un problème de personne, un problème de méthode ou un problème de résultats ??

 

A moins qu'il ne s'agisse de tous ces problèmes confondus, ce qui signifierait que ......

 

Il vaut peut-être mieux ne pas donner de qualificatif à la situation pour laisser à chacun le soin de la qualifier. Il est évident que, lors des cantonales, c'est la personnalité de Madame Donval qui a été rejetée. A moins qu'il ne s'agisse d'une carence de personnalité concrétisée par des résultats inexistants.

 

Le rejet d'une personne est quelque chose de banal en politique. On vient encore de le voir à l'occasion des présidentielles puisque la plupart des chroniqueurs ont écrit que ce n'est pas la droite qui a été battue mais qu'elle a subi le rejet du candidat sortant , ce qui a permis une victoire sans équivoque de l'opposition socialiste . Mais quand les socialistes détiennent tous les pouvoirs, à tous les niveaux, la défaite aux cantonales d'une candidate socialiste sortante, devrait (ou aurait dû) amener le parti concerné à se poser des questions . La réponse des électeurs à ces questions viendra aux prochaines municipales (2014) et concernera non seulement Madame Donval, mais toute son équipe sans distinction. D'ores et déjà on peut considérer sans prendre de gros risques que la cause est déjà entendue sauf évènement exceptionnelassez peu envisageable à ce jour.

Gageons que notre équipe municipale audiernaise actuelle aura bientôt du temps disponible pour se consacrer à la défense et la protection des causes sensibles comme la célèbre

 

"Renouée maritime"

 

du club nautique d'Esquibien, les casses de voitures comme celle d'Audierne (illégale) et les ruines en tous genres, toutes causes qui lui sont tellement chères qu'elles caractérisent et caractériseront définitivement les 6 années du mandat en cours.

 

pic_0020.jpg

 

 

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas profiter d'une opportunité à l'occasion du projet d'extension du label "Pointe du Raz, grand site de France" à la côte nord du Cap, en associant Audierne sur la côte sud et sa casse (illégale) de voiture toutes marques , ainsi que quelques ruines pour lesquelles on n'a pas jusqu'à présent estimé devoir envisager les arrêtés de péril ou les constats de l'état d'abandon, toutes procédures réglementaires pour faire bouger les choses quand on veut bien s'en occuper et prendre des initiatives. Audierne et ses incomparables paysages auraient bien leur place dans le dispositif prévu qui verrait le territoire concerné passer de 200 à 2024 hectares sous l'appellation "Pointe du Raz en Cap-Sizun". (cf:Télégramme de Brest en date du 12-6-2012).

Il suffirait d'ajouter à l'appellation prévue "via Audierne" et la cause serait entendue. Le slogan proposé pourrait devenir: "Pointe du Raz en Cap-sizun par Audierne".

Avantage: nos visiteurs pourraient apprécier comme les autochtones le plan audiernais de circulation avec coussins berlinois et ronds-points "confettis". Thème de réflexion !!!

 

Et en attendant, bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance de profiter quotidiennement de nos paysages comme à tous ceux qui viendront nous rendre visite et en profiteront eux aussi pendant quelques jours. La visite d'Audierne leur sera particulièrement recommandée et ils ne seront certainement pas déçus par nos petites merveilles du bout du monde

 

Lien

 

Audierne 29770: commune socialiste. Image(s) de marque

 

******

 

PHTO0049-copie-2.jpg

 

******

 

avril-mai_06_014.jpg

 

 

*****

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents